INFORMATIONS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LA THAÏLANDE
Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments importants et informations pratiques sur la Thaïlande à connaître avant votre départ en voyage. Suivez notre Guide Pratique sur la Thaïlande afin de vous aider à aborder au mieux la préparation de votre séjour !
Les formalités
Pour les touristes français, belges, suisses et canadiens, une exemption de visa de 30 jours s’applique: aucun visa n’est requis pour des séjours inférieurs à 30 jours. Dans l’avion, les hôtesses remettent un formulaire à remplir pour l’arrivée à l’immigration.
Il vous faut un passeport en cours de validité dont la date d’expiration soit au minimum de 6 mois à compter de la date d’entrée en Thaïlande. Il vous faudra également présenter un billet de retour ou de sortie du territoire thaïlandais lors de votre arrivée pour être sûr ne pas se faire refuser l’entrée.
Pour les visiteurs souhaitant rester plus de 30 jours et déjà sur place, il est possible de faire une extension de visa de 30 jours (soit 60 jours au total) dans les différents bureaux d’immigration du pays comme à Bangkok, Chiang Mai ou encore Krabi. Il vous en coûtera 1900 baht.
Si vous êtes sûr de passer plus de 30 jours sur le territoire, alors il est plus recommandé de demander un visa touriste dans l’ambassade Thaïlandaise de votre pays avant votre départ, ou dans n’importe quelle ambassade de Thaïlande (hors Thaïlande donc). Vous aurez ainsi droit à rester 60 jours maximum sans quitter le territoire thaïlandais.
Les vols
Les principaux aéroports internationaux de Thaïlande sont l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok et l’aéroport de Phuket.
Au départ de la France, les vols directs sont opérés par Air France et Thai Airways. Comptez 11h de vol pour un vol direct. Si vous souhaitez prendre un vol avec escale, de nombreuses compagnies proposent le trajet : Emirates, Etihad Airways, KLM, Lufthansa, Oman Air, Qatar Airways, Turkish Airlines entre autres. La liste n’est pas exhaustive. Comptez entre 13 et 16h de vol en général.
Le décalage horaire entre la France et la Thaïlande
Le fuseau horaire en Thaïlande est GMT+7. Il y a donc 5h d’avance en été et 6h en hiver. En hiver par exemple, quand il est midi à Paris, il est 18h à Bangkok (17h en été).
Les vaccins recommandés
Aucune vaccination n’est exigée lors d’un voyage en Thaïlande. Toutefois, un traitement anti-paludisme est conseillé si vous vous rendez dans des zones à risque (zones frontalières). Il est recommandé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux.
Autres vaccinations conseillées : en fonction des conditions locales de voyage, la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peut être recommandée.
Il est recommandé d’avoir les rappels des vaccins Européens à jour (tétanos, polio, diphtérie) ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant. Les autres vaccinations conseillées sont celles contre la fièvre typhoïde et hépatite A et B pour se prémunir de tout risque.
La météo en Thaïlande
Le climat et la végétation sont de type tropical et humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril, elle est plus agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. De juin à octobre, c’est la saison de la mousson caractérisée par des pluies fréquentes entre juin et octobre, surtout en soirée.
Les températures oscillent en général autour de 30 degrés et peuvent grimper jusqu’à 40 degrés et descendre autour des 22 degrés.
Nous vous conseillons de prendre des vêtements légers. Si vous vous rendez dans le nord de la Thaïlande pendant la saison fraîche, il vous faudra davantage vous couvrir avec un pull ou un sweatshirt.
Géographie de la Thaïlande
La Thaïlande se situe à environ 10 000 km de la France, soit entre 10 et 12 heures de vol direct.
Sa capitale est Bangkok au centre du pays. Les autres villes principales sont Ayutthaya, Chiang Mai, Hua Hin, Kanchanaburi, Krabi, Nakhon Ratchasima, Pattaya, Sukhothai, ou encore Ubon Ratchathani.
D’une superficie de 517 000 km² (France : 549 000 km²), la Thaïlande occupe une zone continentale massive et une partie importante de la péninsule malaise.
Ses frontières terrestres ont une longueur de 3 720 km. Elle partage ses frontières avec la Birmanie au Nord, Nord-Ouest et à l’Ouest, le Laos au Nord-Est et à l’Est, le Cambodge au Sud-Est, et la Malaisie au Sud du pays.
La longueur de ses côtes est de 2 613 km, bordée par le golfe de Thaïlande sur sa côte Est et la mer d’Andaman donnant sur l’Océan Indien à l’Ouest.
Population et langues en Thaïlande
La Thaïlande possède 69 millions d’habitants dont 19 millions dans la mégalopole de Bangkok. La densité est de 133 habitants au km².
La Thaïlande est réputée pour la qualité de son accueil et cette étiquette est loin d’être erronée. Les Thaïlandais, toujours souriant, seront là pour vous aider. Il en résulte que la qualité de service dans les hôtels est irréprochable.
La langue officielle est le thaï. Le thaï possède d’ailleurs un alphabet qui lui est propre, fait de symboles. L’anglais est très souvent compris et parlé à Bangkok et dans les lieux touristiques mais dans les campagnes et les villes de province, il est plus difficile de trouver des habitants parlant anglais.
Voici quelques expressions en thaï (écrit en alphabet latin pour vous aider dans la prononciation) :
oui : Chai
non : Mai Chai
merci : Kob Khun Krap (quand on es un homme) / Kob Khun Kha (quand on est une femme)
je vous en prie : Yin Di Krap (homme) / Yin Di Kha (femme)
bonjour : Sawadi Krap / Sawadi Kha
comment allez-vous ? : Sabai Di Mai Krap / Sabai Di Mai Kha
combien coûte ceci ? : Tao Rai Krap / Tao Rai Kha
Religion en Thaïlande
Le bouddhisme est la religion dominante (environ 95% de la population), puis viennent l’islam (3,9%), le confucianisme (0,6%) et le christianisme (0,5%). La liberté de culte est respectée.
On dénombre plus de 250 000 moines bouddhistes et il est d’usage que les jeunes gens passent un minimum de 15 jours dans un monastère en qualité de moine au cours de leur vie.
Quand partir en Thaïlande ?
Le meilleur moment pour partir en Thaïlande est durant la saison sèche, entre novembre et Mars. À cette période, il y a très peu de pluies et les températures s’élèvent autour des 30 degrés. En avril, le soleil est toujours au rendez-vous mais attendez-vous à des chaleurs plus fortes.
À partir de la mi-Mai, la saison verte arrive en Thaïlande et dure jusqu’à Octobre. Bien qu’il y ait quelques averses, cela n’empêche pas d’avoir des périodes d’ensoleillement, les pluies tombant souvent en fin de journée et la nuit. De plus, c’est une saison beaucoup moins touristique et les prix ainsi que la fréquentation des lieux populaires descendent drastiquement. Une bonne période pour ceux qui n’aiment pas les bains de foules.
L’argent en Thaïlande
L’unité monétaire est le Thai Baht (THB). Vous pourrez trouver un bureau de change dans la plupart des hôtels et dans les aéroports. La carte Visa internationale (ou Mastercard) permet de retirer de l’argent en espèces dans les nombreux guichets automatiques. Prévoyez une commission d’environ 220 bahts (6€) pour chaque retrait.
Electricité en Thaïlande
Le courant est de 220 volts. La plupart des prises s’adaptent aux appareils électriques français.
Traditions et coutumes en Thaïlande
a. La Monarchie
La Thaïlande est connue pour son hospitalité et sa tolérance, et les touristes n’auront aucun problème pour se familiariser avec les coutumes locales. Mais, comme dans n’importe quel pays dans le monde, il existe certaines règles de conduite qu’il ne faut pas ignorer afin d’éviter toute situation embarrassante pouvant offenser les Thaïlandais.
Les Thaïlandais ont un respect immense pour la monarchie et les visiteurs feront bien d’éviter toute remarque désobligeante sur le Roi, la Reine ou tout autre membre de la famille royale. Lorsqu’est joué l’hymne national ou royal, les Thaïlandais interrompent leurs occupations et restent debout pendant l’hymne. Les voyageurs sont priés de faire de même par respect.
b. La Religion
Un comportement correct dans les temples ou autres édifices religieux implique le respect d’un certain nombre de points. Il est important de porter une tenue vestimentaire correcte (pas de shorts, débardeurs, T-shirts) et de retirer ses chaussures lorsqu’on entre dans un édifice où se trouve une icône de Bouddha. Lorsqu’on décide de s’asseoir dans un édifice religieux, il ne faut pas que les pieds soient pointés vers le Bouddha. Pour cela, on s’assiéra les jambes repliées sur le coté, les pieds pointants vers l’arrière.
Les moines bouddhistes ne doivent pas toucher les femmes ni être touchés par elles. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, il faut soit le donner à un homme qui ensuite le donnera au moine, soit placer l’objet à la portée du moine.
c. Gestes et Attitudes en société
Les Thaïlandais ne serrent généralement pas la main pour se saluer, mais utilisent un geste qui consiste a réunir les paumes dans un geste de prière, le wai.
Les Thaïlandais s’appellent souvent par leur prénom précédé d’un honorifique khun.
Lorsque les choses prennent une mauvaise tournure, ne vous énervez pas ! Perdre son calme, c’est perdre la face. Hausser le ton est considéré comme grossier, quelle que soit la situation.
Lorsque vous tendez quelque chose à quelqu’un, faites-le avec les deux mains, ou avec la main droite, mais en aucun cas avec la main gauche, réservée aux ablutions intimes. Les livres, ainsi que tout support écrit, jouissent d’un statut privilégié sur les autres objets : ne les posez pas par terre.
d. La tête et les pieds
Les pieds sont spirituellement la partie la plus impure du corps. Ne les pointez jamais vers quelque chose ou quelqu’un. Ne posez pas vos pieds sur une chaise ou une table lorsque vous êtes assis. Ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied.
De la même manière, la tête étant spirituellement la partie la plus pure du corps, il existe certains tabous : ne posez jamais la main sur la tête de quelqu’un, et ne caressez en aucun cas les cheveux d’un enfant (ou d’un adulte). Si cela vous arrive, présentez immédiatement vos excuses, au risque de passer pour une personne extrêmement mal élevée.
N’enjambez jamais une personne, même dans un endroit très bondé. Essayez de contourner la personne ou demandez-lui de se déplacer.
e. Règles de négociation locales
Une grande variété de produits d’artisanat et de souvenirs est disponible en Thaïlande, à des prix très raisonnables. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent éviter de marchander, certains articles sont en vente dans des magasins ou les prix sont affichés.
Pour ceux qui préfèrent marchander, de la patience et un sourire suffiront généralement pour faire baisser le prix. L’humour et la bonne humeur sont toujours de bons atouts pour établir un contact amical avec le vendeur. Ne vous énervez pas, le vendeur peut dans ce cas refuser la vente. Ne lui faites pas non plus perdre la face. Dans ce cas là aussi il refusera la vente.
VOUS ENVISAGEZ UN VOYAGE DE GROUPE EN THAÏLANDE ?
Vous êtes une association, un comité d’entreprise, une amicale ou un club sportif ? Notre experte spécialiste du voyage de groupe en Thaïlande vous aide à créer votre circuit organisé sur mesure.
APPELEZ-NOUS AU
(+33) 09 70 44 01 14
Idées de circuits en Thaïlande
Les Garanties Azygo Groupe
L’APST apporte la garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur.
Toutes nos offres de voyage sont calculées pour vous garantir un prix attractif et argumenté. Ainsi, nous nous engageons à vous fournir une qualité de services adaptée à vos attentes.
Nos équipes composées de Français et de locaux sont basées sur place en Asie du Sud-Est. Cette avantage indéniable nous permet d'avoir une connaissance pointue du terrain et de vous faire bénéficier de la meilleure expertise du marché.