INFORMATIONS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LA BIRMANIE
Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments importants et informations pratiques sur la Birmanie à connaître avant votre départ en voyage. Suivez notre Guide Pratique sur la Birmanie afin de vous aider à aborder au mieux la préparation de votre séjour !
Les formalités
Votre passeport doit être en cours de validité et valable au moins 6 mois après le départ. Il faut aussi qu’il comporte au moins une pleine page vierge. Un Visa touristique est nécessaire pour toute entrée dans le pays pour les français, belges, canadiens ou suisses.
Cependant, il n ‘est plus possible d’obtenir un visa touristique à l’arrivée en Birmanie. Il existe donc deux façon d’obtenir un visa touristique, soit une demande classique à l’ambassade de Birmanie dans votre pays, soit une demande de e-visa par Internet (à condition d’entrer par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw). Ces visas sont valides pour des séjours de 28 jours maximum.
Voici les conditions et documents à fournir pour les différents types de visa :
- Visa classique à l’ambassade de Birmanie : passeport valide( voir ci-dessus); formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; 70 € pour les Français, 40 € pour les Belges et 40 CHF pour les Suisses)
- E-Visa : faire sa demande sur le site http://evisa.moip.gov.mm
3 jours ouvrés après la demande, un accord de visa vous est envoyé. Il vous faudra alors imprimer cet accord pour présentation à votre arrivée aux autorités birmanes avec votre passeport. Le prix du e-visa s’élève à 50 USD, payables par carte de crédit.
Le E-Visa en ligne n’est accessible qu’aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar. La France, la Belgique, le Canada, la Suisse et le Luxembourg en font parti.
Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d’émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour.
Pour prolonger son séjour sur place si vous souhaitez rester plus de 28 jours, le plus simple est de payer 3 USD par jour de dépassement (tolérance jusqu’à une semaine) au service de l’immigration à l’aéroport de Yangon, juste avant votre départ. Nous contacter plus en détail si vous souhaitez vérifier que cela est toujours d’actualité.
Les vols
Les principaux aéroports de Birmanie à l’international sont l’aéroport de Yangon et celui de Mandalay.
Il n’existe pas de vols directs au départ de la France vers la Birmanie. Il vous faudra inévitablement effectuer un vol avec escale(s). Il vous faudra compter entre 15 et 17 heures de vol.
Parmi les compagnies aériennes qui desservent la Birmanie avec une escale, il y a :
Air China
Air France
Air India
Cathay Pacific
Emirates
Korean Air
Qatar Airways
Singapore Airlines
Thai Airways
(liste non-exhaustive).
Le décalage horaire entre la France et la Birmanie
En Birmanie, le fuseau horaire est GMT+6:30. Il y a donc 5h30 d’avance en hiver par rapport à la France , et 4h30 d’avance en été. En hiver, quand il est midi à Paris, il est 17 heures 30 à Yangon (16h30 l’été).
Les vaccins recommandés
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Birmanie. Toutefois, il est recommandé d’avoir les rappels des vaccins contre le tétanos, polio, et diphtérie ainsi que ceux contre la fièvre typhoïde, hépatites A et B pour se prémunir de tout risque.
À noter que le paludisme est présent dans certaines zones de Birmanie. Il est donc recommandé de bien se protéger avec un produit anti-moustique et idéalement d’avoir un traitement contre le paludisme au cas où.
La météo en Birmanie
Le climat et la végétation sont de type tropical humide avec mousson. La saison sèche s’étend de novembre à avril, elle est agréable et fraîche durant les mois de décembre et janvier. Des pluies sont fréquentes entre juin et octobre.
Températures maximales : 40° – minimales : 19° (il peut faire beaucoup plus frais dans les régions montagneuses du nord, notamment au Lac Inle).
Géographie de la Birmanie
La Birmanie couvre une superficie de 671 000 km2 et a comme voisins, la Thaïlande et le Laos à l’Est, le Bangladesh à l’Ouest, la Chine et l’Inde au Nord.
Au sud du pays se trouve le golfe du Bengale et la mer d’Andaman avec de nombreuses îles paradisiaques (dont les Îles Mergui).
Le centre est caractérisé par de grandes plaines et de larges fleuves.
À l’est se trouve une chaîne de montagnes.
Dans le nord du pays débute la chaîne des montagnes de l’Himalaya.
Population et langues en Birmanie
La Birmanie comporte 54 millions d’habitants.
Sa densité est de 80 habitants au km². La population est en effet urbanisée à environ seulement à 26%. Il y a donc beaucoup de zones encore très rurales avec une densité de population très faible.
La langue officielle est le birman, parlé par 65 % de la population. C’est également la principale langue d’instruction. De nombreuses autres langues sont également parlées dû à la grande diversité de minorités ethniques dans le pays. Les langues ethniques les plus parlées incluent le shan (6,4 %), le karen (5,2 %), le jinghpo (1,8 %), le chin (1,6 %), le môn (1,5 %) et l’arakanais (1,5 %).
L’anglais est également parlé, mais surtout par l’élite urbaine éduquée. C’est la première langue étrangère apprise dans les écoles du gouvernement. Le Chinois (Mandarin) commence à être de plus en plus appris à l’école au vu de l’amélioration des relations économiques et culturelles entre la Chine et la Birmanie.
À noter que le français est une langue très peu parlée en Birmanie.
Religion en Birmanie
Le Bouddhisme est la religion dominante en Birmanie, le courant Theravada précisément comme en Thaïlande et au Laos. 89% de la population est bouddhiste, 5% chrétiens, 4% musulmans, 0.5% hindouistes, et 0.2% animistes. Il est d’usage que les hommes fassent deux retraites monastiques dans leur vie.
Quand partir en Birmanie ?
La période la plus intéressante pour partir en Birmanie se situe entre Novembre et Avril pendant la saison sèche. À noter qu’il fait plus frais pendant les mois de Décembre et Janvier (hiver Birman).
Les mois les moins favorables pour partir sont de Juillet à Octobre en raison de la saison des moussons.
L’argent en Birmanie
L’unité monétaire officielle de la Birmanie est le Kyat. La devise la plus recherchée est le dollar américain. Sachez qu’il existe une grande différence entre le taux officiel et le taux pratiqué « dans la rue ».
De nombreuses banques et bureaux de change sont présents dans toutes les grandes villes et sites touristiques. On peut y changer sans problème les euros. On trouve également des distributeurs automatiques acceptant les cartes MasterCard et Visa dans ces endroits-là.
Electricité en Birmanie
Les appareils fonctionnant au 220V sont utilisables. Pensez à prendre des adaptateurs pour les prises électriques car on trouve des prises de différents types selon les endroits à travers les pays.
Traditions et coutumes en Birmanie
La Birmanie est un pays très hospitalier et tolérant, et les touristes n’auront aucun problème pour se familiariser avec les coutumes locales. Mais, comme dans n’importe quel pays dans le monde, il existe certaines règles de conduite qu’il ne faut pas ignorer afin d’éviter toute situation embarrassante pouvant offenser les Birmans.
a. La Religion
Un comportement correct dans les temples ou autres édifices religieux implique le respect d’un certain nombre de points.
Il est important de porter une tenue vestimentaire correcte (pas de shorts, débardeurs, T-shirts) et de retirer ses chaussures lorsqu’on entre dans n’importe quel édifice à caractère religieux.
Lorsqu’on décide de s’asseoir dans un édifice religieux, il ne faut pas que les pieds soient pointés vers le Bouddha. Pour cela, il faut s’asseoir les jambes repliées sur le coté, les pieds pointant vers l’arrière.
Les moines bouddhistes ne doivent pas toucher les femmes ni être touchés par elles. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, il faut soit le donner à un homme qui ensuite le donnera au moine, soit placer l’objet à la portée du moine.
b. Gestes et Attitudes en société
Une des règles les plus importantes est de privilégier les expressions et les attitudes calmes et posées plutôt que brusques et grossières.
Lorsque les choses prennent une mauvaise tournure, ne vous énervez pas ! Perdre son calme, c’est perdre la face. Hausser le ton est considéré comme grossier, quelle que soit la situation.
Lorsque vous tendez quelque chose à quelqu’un, faites-le avec les deux mains, ou avec la main droite, mais en aucun cas avec la main gauche, réservée aux ablutions intimes.
c. La tête et les pieds
Les pieds sont spirituellement la partie la plus basse du corps. Ne les pointez jamais vers quelque chose ou quelqu’un. Ne posez pas vos pieds sur une chaise ou une table lorsque vous êtes assis. Ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied.
De la même manière, la tête étant spirituellement la partie la plus haute du corps, il existe certains tabous : ne posez jamais la main sur la tête de quelqu’un, et ne caressez en aucun cas les cheveux d’un enfant (ou d’un adulte). Si cela vous arrive, présentez immédiatement vos excuses, au risque de passer pour une personne extrêmement mal élevée.
N’enjambez jamais une personne, même dans un endroit très bondé. Essayez de contourner la personne ou demandez-lui de se déplacer.
d. Conseils particuliers
Le trafic de drogue est sévèrement sanctionné en Birmanie et les peines encourues même pour la détention de quantités réduites de narcotiques ainsi que de drogues douces peuvent aller jusqu’à la condamnation à perpétuité avec un éventuel transfert vers une prison française après avoir purgé localement une peine de huit ans.
Soyez vigilants: Evitez de mettre en évidence votre argent, cartes de crédits, passeports… Se promener dans une rue déserte n’est pas plus recommandé qu’en France.
e. Règles de négociation locales
Une grande variété de produits d’artisanat et de souvenirs sont disponibles en Birmanie, à des prix très raisonnables. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent éviter de marchander, certains articles sont en vente dans des magasins où les prix sont affichés.
Pour ceux qui préfèrent marchander, de la patience et un sourire suffiront généralement pour faire baisser le prix. L’humour et la bonne humeur sont toujours de bons atouts pour établir un contact amical avec le vendeur. Ne vous énervez pas, le vendeur peut dans ce cas refuser la vente. Ne lui faites pas non plus perdre la face. Dans ce cas là aussi il refusera la vente.
VOUS ENVISAGEZ UN VOYAGE DE GROUPE EN BIRMANIE ?
Vous êtes une association, un comité d’entreprise, une amicale ou un club sportif ? Notre expert spécialiste du voyage de groupe en Birmanie vous aide à créer votre circuit organisé sur mesure.
APPELEZ-NOUS AU
09 70 44 01 14
Idées de circuits en Birmanie
Les Garanties Azygo Groupe
L’APST apporte la garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur.
Toutes nos offres de voyage sont calculées pour vous garantir un prix attractif et argumenté. Ainsi, nous nous engageons à vous fournir une qualité de services adaptée à vos attentes.
Nos équipes composées de Français et de locaux sont basées sur place en Asie du Sud-Est. Cette avantage indéniable nous permet d'avoir une connaissance pointue du terrain et de vous faire bénéficier de la meilleure expertise du marché.