INFORMATIONS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR L'INDONÉSIE

Les formalités

Pour les touristes français, belges, suisses et canadiens, une exemption de visa de 30 jours s’applique: pas besoin de visa d’entrée pour les séjours de 30 jours maximum. Cette possibilité d’entrée sur le territoire indonésien est limitée cependant à certains points d’entrée (voir  la liste des points d’entrée en Indonésie).  Il est obligatoire que la date d’expiration de votre passeport soit au minimum de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie. Il vous faudra également présenter un billet de retour ou de sortie du territoire indonésien lors de votre arrivée.

Pour les visiteurs souhaitant rester plus de 30 jours en Indonésie sans à avoir à ressortir du pays, il est possible de demander un visa à l’arrivée (VOA).  Il vous en coûtera 35 USD pour un visa de 30 jours renouvelable une fois pour 30 jours supplémentaires, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Nous vous recommandons d’avoir l’appoint avec vous (en dollars américains) pour vous éviter un taux de change défavorable ou bien que la monnaie ne vous soit pas rendue.

Les vols

Les principaux aéroports qui desservent l’Indonésie à l’international sont l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta sur l’île de Java et l’aéroport de Denpasar à Bali.

Au départ de la France, il n’y a pas de vol direct pour l’Indonésie. Il vous sera nécessaire de prendre l’un des nombreux vols avec escale(s). Pour vous rendre à Bali ou Java, il vous faudra compter entre 16 et 18 h de vol.
Il faut savoir que de nombreuses compagnies aériennes desservent l’Indonésie. Voici quelques unes d’entre elles (cette liste n’est pas exhaustive) :

Air France
Cathay Pacific
Emirates
Etihad Airways
KLM
Lufthansa
Qatar Airways
Saudia
Singapore Airlines
Thai Airways
Turkish Airlines

 Le décalage horaire entre la France et l’Indonésie

En Indonésie, il existe 3 fuseaux horaires:

  • Du coté de Sumatra, Java et Kalimantan ouest et centre, le fuseau horaire est GMT+7.  Il y a 5h d’avance en été et 6h en hiver sur l’Europe occidentale (France, Belge, Suisse…)
  • À Bali, Nusa Tengara, Kalimantan est et sud ainsi que Sulawesi, le fuseau horaire est à GMT+8 : 6h d’avance en été et 7h en hiver.
  • Le dernier fuseau horaire concerne Irian Jaya et les Moluques  (GMT+9) : 7h d’avance en été et 8h en hiver.

Les vaccins recommandés

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Indonésie. Toutefois, il est nécessaire d’avoir les rappels des vaccins Européens à jour (tétanos, polio, diphtérie). Ils ne sont pas obligatoires mais nous vous recommandons cependant d’effectuer les vaccins contre la fièvre typhoïde et hépatite A pour se prémunir de tout risque. Si votre séjour est prolongé de plusieurs mois, le vaccin contre l’hépatite B est conseillé.

À noter que le paludisme est présent dans certaines régions d’Indonésie. Il est donc préférable d’avoir un produit anti-moustique sur soi dans les zones humides. Vous pourrez en trouver sur place chez les locaux à moindre coût. Ne pas hésiter à s’en badigeonner pour se protéger des piqûres.

La météo en Indonésie

En Indonésie, les températures restent estivales toute l’année, entre 25 et 32 degrés. Notamment à Bali où le climat tropical est agréable toute l’année. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique son succès international en tant que destination touristique.
 
Tout comme dans d’autres pays d’Asie, il existe une saison sèche et une saison des pluies en Indonésie. De Avril à Octobre, c’est la saison sèche où la météo est plus sèche et plus fraîche, il y a très peu de pluies. La saison des moussons arrive quant à elle entre Novembre et Mars, le temps étant beaucoup plus humide et souvent couvert de nuages avec des orages réguliers. Le soleil fait lui aussi quelques apparitions mais vous n’êtes pas à l’abri d’une averse (bien souvent de nuit ou en fin d’après-midi).
 

En Indonésie, le jour se lève autour de 6 heures du matin et se couche à 18 heures, tout au long de l’année.

Géographie de l’Indonésie

L’Indonésie est un archipel composé de plus de 17 000 îles ce qui en fait l’archipel le plus grand du monde.  Sa capitale est Jakarta sur l’île de Java. Les autres villes principales sont Surabaya, Bandung, Medan, Palembang, Makassar et Semarang.

Cet État insulaire s’étend sur une superficie de 1 905 000 km, entre l’Océan Indien et l’océan Pacifique. C’est une place très stratégique pour le commerce international située entre l’Asie continentale et l ‘Australie.

Population et langues en Indonésie

L’archipel indonésien est le 4ème pays le plus peuplé au monde avec 268 millions d’habitants  dont 145 millions à Java et 4 millions à Bali.
Sa densité  est de 140 habitants au km². Mais il existe de très fortes disparités dans l’archipel : 1130 habitants au km² à Java contre 10 habitants au km² en Papouasie par exemple.

La langue officielle est l’Indonésien. On l’appelle le Bahasa Indonesia, et est très proche du Malais. C’est une langue beaucoup plus simple à apprendre que la plupart des langues asiatiques. Malgré que la plupart des Indonésiens utilisent cette langue, il existe de très nombreux autres langages : plus de 250 langues régionales et dialectes parlés en Indonésie. Le statut social y est pour beaucoup dans tous les dialectes que vous pouvez côtoyer lors de votre visite en Indonésie. Par exemple, les Balinais, Javanais ou Toraja ont leurs propre dialecte mais quasiment tous peuvent parler le Bahasa. Pour l’Anglais, dans les zones touristiques, il est parlé couramment. Certains même parlent encore le Néerlandais (l’Indonésie fut une colonie néerlandaise jusqu’au XXème siècle).

Voici quelques expressions de Bahasa Indonesia:

oui : ya
non : tidak
merci : terima kasih
je vous en prie : kembali
bonjour (jusqu’à 11h) : selamat pagi
bonsoir : selamat malam
comment allez-vous ? : apa kabar ?
je m’appelle… : nama saya…
je viens de…: saya dari…
toilettes: kamar kecil/WC (prononcer « way say »)
combien coûte ceci ? : berapa harga ?

Religion en Indonésie

L’Islam est la religion dominante en Indonésie. C’est en effet le plus grand pays musulman au monde, mais qui possède des répartitions différentes selon les îles. Sur l’île de Bali par exemple, la grande majorité des habitants sont hindouistes, avec une pratique animiste. À Java, la population est principalement musulmane.

Voici la répartition des religions en Indonésie:
Musulmans 87.18%, Protestants 6.96%, Catholiques 2.91%, Hindouistes 1.69% ; Bouddhistes 0.72%, Autres 0.56 %

Quand partir en Indonésie ?

En Indonésie, les températures restent estivales toute l’année, entre 25 et 32 degrés. Notamment à Bali où le climat tropical est agréable toute l’année. C’est d’ailleurs une des raisons qui explique son succès international en tant que destination touristique.

Tout comme dans d’autres pays d’Asie, il existe une saison sèche et une saison des pluies en Indonésie. De Avril à Octobre, c’est la saison sèche où la météo est plus sèche et plus fraîche, il y a très peu de pluies. La saison des moussons arrive quant à elle entre Novembre et Mars, le temps est plus humide et couvert avec des parfois des averse (bien souvent de nuit ou en fin d’après-midi).

L’argent en Indonésie

La monnaie nationale en Indonésie se nomme Rupiah (IDR) et est composée de diverses pièces de 100 / 200 et 500 ainsi que de billets de 1000 / 5000 / 10 000 / 20 000 / 50 000 ou encore 100 000 Rupiah.

Vous pouvez à tout moment faire changer votre monnaie en Dollars ou en Euros car dans les lieux touristiques, vous pouvez trouver ce service sans commission. Il est préférable de venir tout de même avec des Euros sur vous afin de ne pas en manquer si vous souhaitez faire des dépenses personnelles. A noter cependant que les Travellers chèques sont de plus en plus acceptés dans les grandes boutiques mais son taux est moins favorable au change.
Il vous est également possible de retirer aux distributeurs de billets avec une Carte MasterCard, Visa ou encore carte bleue. Les commissions varient en fonction des points de retrait.
Sachez également que le marchandage se pratique couramment en Indonésie.

Electricité en Indonésie

Les constats sont formels, l’Indonésie possède l’électricité en 220V et même Bali en profite pleinement. Les prises sont identiques à celles que l’on trouve en Europe avec deux fiches. Les coupures sont rares sauf en temps de forte précipitation et le réseau fonctionne à son maximum.

Noter que si vous souhaitez vous aventurer le soir sur des sentiers, l’éclairage est faible et une torche vous sera nécessaire pour vous balader.

Traditions et coutumes en Indonésie

Même si les indonésiens respectent les voyageurs qui visitent leur archipel, il doit en être de même pour vous. Il vous faut respecter pleinement leur comportement ainsi que leurs coutumes.

Par exemple, ne tendez jamais la main gauche pour saluer une personne. C’est considéré comme impur. Par contre, utilisez vos deux mains en signe de paix lorsque vous donnez quelque chose à une personne âgée ou autre personne afin de les respecter. De façon générale, la main gauche ne doit pas être utilisé pour manger, recevoir ou donner quelque chose.

Évitez également de poser les mains sur les hanches car cela représente un geste de colère, de mépris ou encore d’agressivité, c’est une position de combat.

Faites attention à avoir des tenues  acceptables et non-vulgaires, notamment dans les lieux sacrés comme les temples (pas de décolletés, d’épaules nues et de jupes pour les femmes, pas de shorts pour les hommes).  Restez humble et soyez respectueux à tout niveau. Les habitants vous en seront très reconnaissants.

Afin de ne pas manquer de respect aux indonésiens, il est important de répondre à leurs diverses questions même si pour vous, cela reste indiscret. Pour eux c’est un signe de politesse et d’intérêt envers vous que vous devez encore une fois respecter comme par exemple :

Dari mana (d’où venez-vous)
Sudah kawin (êtes-vous marié)
Mau kemana (où allez-vous)

Si vous souhaitez à votre tour leur témoigner de votre sympathie, vous pouvez à votre tour poser les mêmes questions. Ils vous répondront volontiers.

Ne prenez pas peur lors de votre premier séjour, si les locaux vous touchent ou encore vous dévisagent car c’est un signe d’amitié que seuls ces gens-là comprennent. Les contacts physiques du même sexe sont tolérés dans leur culture.

VOUS ENVISAGEZ UN VOYAGE DE GROUPE EN INDONÉSIE ?

Vous êtes une association, un comité d’entreprise, une amicale ou un club sportif ?  Notre expert spécialiste du voyage de groupe en Indonésie vous aide à créer votre circuit organisé sur mesure.

Idées de circuits en Indonésie

10 Jours
À Partir de 1265€
10 Jours
À Partir de 1385€
Fermer le menu