INFORMATIONS PRATIQUES POUR DÉCOUVRIR LE VIETNAM
Vous trouverez dans cette rubrique tous les éléments importants et informations pratiques sur le Vietnam à connaître avant votre départ en voyage. Suivez notre Guide Pratique sur le Vietnam afin de vous aider à aborder au mieux la préparation de votre séjour !
Les formalités
Pour pouvoir entrer sur le territoire Vietnamien, il vous faudra un passeport encore valable dans les 6 mois après la fin de votre séjour. Vous devrez aussi justifier d’un billet prouvant votre sortie du pays.
Pour les Français, une exemption de visa de 15 jours s’applique. Cette exemption a été prolongée jusqu’en 2021. Cette exemption ne s’applique cependant pas aux ressortissants belges, canadiens et suisses et ces derniers ainsi que les français souhaitant rester plus de 15 jours devront effectuer une demande de visa touriste.
Pour obtenir un visa touristique au Vietnam :
Il vous faut l’original du passeport valable encore 6 mois après l’arrivée dans le pays, 1 formulaire dûment rempli en deux exemplaires (formulaires disponibles à l’Ambassade du Vietnam), et 2 photos d’identité.
En tant qu’agence de voyage locale au Vietnam, nous pouvons obtenir des autorités locales une lettre d’autorisation pour effectuer le visa à l’arrivée dans un aéroport international (coût de 70 USD par personne pour le visa – Sujet à réajustement).
À l’embarquement depuis la France (ou l’Europe) ainsi qu’à l’arrivée au Vietnam, le double de cette lettre d’autorisation sera à presenter, il faut donc la conserver avec soin. Deux photographies d’identité seront également à prévoir.
Sachez qu’il est impossible de quitter le Vietnam pour y ré-entrer immédiatement avec une deuxième exemption de visa. Une période d’attente de 30 jours est obligatoire entre la sortie du territoire et l’obtention d’une seconde exemption de visa.
Les vols
Les principaux aéroports du Vietnam sont l’aéroport de Noi Bai à Hanoï, l’aéroport de Tan Son Nhat à Ho-Chi-Minh-Ville et l’aéroport international de Da Nang.
Les vols direct pour le Vietnam sont assurés par Air France et Vietnam Airlines. Il faut compter entre 12 et 13h de vol.
De nombreuses autres compagnies aériennes desservent le Vietnam avec une escale, notamment les compagnies du Golfe.
Le décalage horaire entre la France et le Vietnam
Tout comme la Thaïlande, l’heure vietnamienne est basée sur le fuseau horaire GMT+7 soit 6h de plus qu’en France en hiver, 5h de plus en été.
En hiver, quand il est midi à Paris, il est 18 heures à Hanoi (17h en été).
Les vaccins recommandés
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Vietnam. Comme pour tous les voyages, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et poliomyélite, l’hépatite A (risque alimentaire), l’hépatite B (risque sexuel et sanguin), la rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d’exposition, typhoïde (risque alimentaire)
Toutefois, par prudence et comme pour tout voyage, il est préférable d’être à jour sur les vaccins contre le tétanos, la polio, la diphtérie, l’hépatite A et B, la coqueluche ainsi que la rougeole pour les enfants. En fonction des endroits où vous vous rendez, il est également conseillé de faire celui contre la fièvre typhoïde.
Le paludisme existe dans certaines zones rurales, il est donc préférable d’avoir un traitement anti-paludéen sur soi. Il est conseillé également de ne pas boire l’eau du robinet et d’éviter les crudités afin d’éliminer tout risque de troubles intestinaux. Pensez aussi à vous badigeonner de produit anti-moustique sur place dans les zones humides (forêts, jungles, points d’eau…).
La météo au Vietnam
Bien que tout le pays se trouve placé dans une zone intertropicale, le Vietnam étant tout en longueur, les conditions climatiques varient de l’hiver froid dans les montagnes les plus au nord, à la chaleur subéquatoriale dans le Delta du Mékong. La plupart du pays jouit d’un climat subtropical tempéré.
Prenez des vêtements légers, des lunettes de soleil, un chapeau en été, des vêtements chauds en hiver pour le nord et légers pour le sud.
Géographie du Vietnam
Le Vietnam s’étend en longueur sur 1 600 km, le long de la péninsule indochinoise. Sa capitale officielle est Hanoi mais la capitale économique est Hô-Chi-Minh-Ville.
Sa superficie est d’environ 329 566 km², ses côtes s’étendant sur 3 451 km sur toute la partie Est du pays. Le Vietnam partage ses frontières avec le Laos à l’Ouest, la Chine au Nord et avec le Cambodge au Sud-Ouest.
Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une tige de bambou portant un panier de riz à chaque extrémité. Sa forme fait penser à un grand S, avec deux grandes plaines au Nord et au Sud, séparées au centre par un isthme (50 km au point le plus large).
Deux grandes zones de cultures sont à noter : le Delta du fleuve Rouge au Nord du Vietnam et celui du Mékong au Sud. Montagnes et collines couvrent les trois-quarts du pays, les plus hauts sommets étant situés à l’extrême Nord-Ouest. Le Vietnam présente diverses particularités géologiques étonnantes, la plus connue étant les formations karstiques, comme celles très célèbres de la baie d’Halong.
Population et langues au Vietnam
Le Vietnam est le 15ème pays le plus peuplé au monde avec 95 millions d’habitants. Il présente une forte densité démographique avec 294 habitants/km².
La population comprend 84% de vietnamiens, 2% de chinois, auxquels s’ajoutent des khmers et une soixantaine de minorités ethniques. Le Vietnam possède l’un des mélanges ethnolinguistiques les plus complexes de toute l’Asie. La majorité de ces ethnies résident dans les hauts plateaux du centre et les régions montagneuses du Nord-Ouest.
La langue officielle est le vietnamien. L’anglais n’est pas souvent compris et parlé par la population locale. Le français est surtout parlé par les personnes plus âgées qui ont connu la période coloniale française.
L’écriture se différencie des autres pays asiatiques puisqu’elle a été romanisée au 17ème siècle par le français Alexandre de Rhodes, c’est donc une écriture latine.
Religion au Vietnam
Quatre grandes philosophies et religions ont façonné la vie spirituelle du peuple vietnamien : le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme. Interrogés sur la pratique de leur religion, les Vietnamiens répondent généralement qu’ils sont bouddhistes, même s’ils suivent plutôt le confucianisme pour leurs devoirs familiaux et civiques, et si leur compréhension de la nature et du « cosmos » relève du système taoïste. Avec 8 à 10% de catholiques pratiquants, le Vietnam est le second pays catholique d’Asie.
Quand partir au Vietnam?
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise saison pour visiter le Vietnam qui jouit d’un climat remarquable. On peut y voyager toute l’année sans problème. En fonction de la zone où l’on se trouve, le climat sera différent.
Dans le sud, il fait chaud quasiment toute l’année avec un climat tropical. De décembre à avril, c’est la meilleure période pour y aller avec un climat sec et ensoleillé. La saison verte y a lieu de Juillet à Septembre avec parfois de courtes pluies en fin d’après-midi.
Dans le nord du Vietnam, l’hiver a lieu de Novembre à fin Avril. Les températures sont bien plus clémentes que dans le sud avec une moyenne entre 15 et 20 degrés à Hanoï en journée par exemple.
L’argent au Vietnam
Il est utile de se munir de dollars américains (USD) en petite coupure avant le départ. L’unité monétaire est le Dong. Dans de nombreux endroits, les prix sont affichés en USD. Il est recommandé de changer ses devises dans les hôtels, ou à la Vietcombank ou dans les bijouteries.
L’utilisation de la carte Visa internationale est désormais beaucoup plus courante dans le pays.
Il existe également de nombreux points de retrait automatiques dans les grandes villes, mais un peu moins dans les campagnes.
Electricité au Vietnam
Le courant est de 220 volts. La plupart des prises dans le Nord sont rondes, et s’adaptent aux appareils électriques français. Le Sud est essentiellement équipé de prises plates de type américain. Il faut penser à se munir d’adaptateurs.
Traditions et coutumes au Vietnam
a. Habillement
Comme dans tous les pays asiatiques, il est mal vu de se vêtir légèrement : évitez les shorts, les débardeurs… Quand vous pénétrez dans un temple ou un lieu de prière, retirez vos chaussures. En général, les Vietnamiens sont très conservateurs en matière d’habillement, surtout à la campagne, et le nudisme et le topless sont à proscrire absolument.
b. Gestes et Attitudes en société
On se salue traditionnellement en inclinant légèrement la tête. L’habitude occidentale de se serrer la main a cependant pris le pas sur les habitudes anciennes. Toutefois, les bonzes et les nonnes peuvent saluer à l’ancienne, au quel cas, il vaut mieux leur répondre de la même façon.
Lorsque les choses prennent une mauvaise tournure, ne vous énervez pas ! Perdre son calme, c’est perdre la face. Hausser le ton est considéré comme grossier, quelle que soit la situation.
Une paire de baguettes plantées verticalement dans un bol de riz ressemble beaucoup aux bâtons d’encens que l’on brûle pour les morts. C’est donc un puissant symbole de mort qui n’est guère apprécié au Vietnam. Ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture !
c. La tête et les pieds
Les pieds sont spirituellement la partie la plus impure du corps. Ne les pointez jamais vers quelque chose ou quelqu’un. Ne posez pas vos pieds sur une chaise ou une table lorsque vous êtes assis. Ne touchez jamais quelqu’un avec votre pied.
De la même manière, la tête étant spirituellement la partie la plus pure du corps, il existe certains tabous : ne posez jamais la main sur la tête de quelqu’un, et ne caressez en aucun cas les cheveux d’un enfant (ou d’un adulte). Si cela vous arrive, présentez immédiatement vos excuses, au risque de passer pour une personne extrêmement mal élevée.
N’enjambez jamais une personne, même dans un endroit très bondé. Essayez de contourner la personne ou demandez-lui de se déplacer.
d. Règles de négociation locales
Une grande variété d’objets artisanaux et de souvenirs sont disponibles au Vietnam, à des prix très raisonnables. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps et qui veulent éviter de marchander, certains articles sont en vente dans des magasins où les prix sont affichés. Cependant, tout se marchande au Vietnam, même les prix affichés.
Pour ceux qui préfèrent marchander, de la patience et un sourire suffiront généralement pour faire baisser le prix. L’humour et la bonne humeur sont toujours de bons atouts pour établir un contact amical avec le vendeur. Ne vous énervez pas et n’annoncez pas de prix trop bas, le vendeur peut dans ce cas refuser la vente. Ne lui faites pas non plus perdre la face. Dans ce cas là aussi il refusera la vente.
e. Conseils particuliers
Si l’on annonce à un Vietnamien qu’on est célibataire ou divorcé et qu’on se passe parfaitement de la compagnie des enfants, on risque de le mettre fort mal à l’aise. Le fait de ne pas avoir fondé une famille est considéré comme une malchance et ceux qui doivent subir ce triste sort sont plus à plaindre qu’à envier. Si vous êtes jeune et célibataire, dites simplement que ce n’est pas encore fait ; cette demi-vérité sera acceptée. En revanche, les célibataires de plus de 30 ans sauront judicieusement mentir et les divorcés (fort mal vus) prétendre que leur ex-conjoint est décédé.
VOUS ENVISAGEZ UN VOYAGE DE GROUPE AU VIETNAM ?
Vous êtes une association, un comité d’entreprise, une amicale ou un club sportif ? Notre expert spécialiste du voyage de groupe au Vietnam vous aide à créer votre circuit organisé sur mesure.
APPELEZ-NOUS AU
09 70 44 01 14
Idées de circuits au Vietnam
Les Garanties Azygo Groupe
L’APST apporte la garantie financière aux opérateurs de voyages dans le but de protéger le client consommateur.
Toutes nos offres de voyage sont calculées pour vous garantir un prix attractif et argumenté. Ainsi, nous nous engageons à vous fournir une qualité de services adaptée à vos attentes.
Nos équipes composées de Français et de locaux sont basées sur place en Asie du Sud-Est. Cette avantage indéniable nous permet d'avoir une connaissance pointue du terrain et de vous faire bénéficier de la meilleure expertise du marché.